BIO
Nous sommes en 1966 à Loppiano, dans les collines toscanes, à quelques kilomètres de Florence. Un cadeau original, une batterie verte, est remis par Chiara Lubich à un groupe de jeunes filles qui, rien qu’en regardant leurs visages, disent la mondialité et le désir de changement. Cette batterie devient le symbole d’une révolution où la musique et les talents partagés et offerts sont des instruments privilégiés pour contribuer à l’avènement d’un monde plus uni et plus fraternel.
C’est ainsi qu’est né le Gen Verde : enthousiasme, dynamisme et professionnalisme sont les ingrédients de base pour dire aux gens que l’humanité a encore et toujours une carte à jouer, que l’on peut choisir la paix plutôt que la guerre, construire des ponts plutôt que des murs, proposer le dialogue plutôt que l’intolérance.
Depuis plus de 50 ans, le groupe a effectué des tournées mondiales avec plus de 1500 spectacles et concerts. Parmi les productions les plus connues : « Prime Pagine – Premières pages” (spectacle musical présenté en 13 langues), “Mille strade di luce – Mille chemins de lumière”, “Il mondo una casa – Le monde notre maison” et les concerts : “From the Inside Outside”, “On the Other Side”, “Music Made to be Played”.
Le groupe s’est également produit lors de nombreux événements internationaux et interreligieux, tels que la “First Earth Run”, événement promu par l’ONU et l’UNICEF à New York pour l’Année internationale de la paix (1986).
Des représentations ont également eu lieu pour le Parlement européen et le Parlement de Prague ; pour la Journée mondiale de la Paix à Séoul (1984) et à Assise (2011). En 2019, les concerts et ateliers du Gen Verde faisaient partie du programme officiel des Journées Mondiales de la Jeunesse au Panama.
70 albums produits en 9 langues et 147 membres, dont des musiciennes, des chanteuses, des techniciennes, des comédiennes et des danseuses ont fait partie du Gen Verde. De nombreux contacts ont été établis avec des artistes du monde entier afin d’ouvrir de nouveaux horizons et de nouvelles collaborations. Sans oublier l’offre de formation destinée aux jeunes, à travers des ateliers et des cours spécifiques en théâtre, percussions, danse et chant.
Même pendant la période de la pandémie de Covid-19, la production artistique ne s’est pas arrêtée : en réalisant des spectacles et des rencontres en ligne avec des jeunes et des groupes du monde entier, un message d’espoir et de solidarité a été transmis en paroles et en musique.
En bref, un groupe entièrement féminin, dont les points forts sont le talent, l’internationalité, la richesse culturelle et la création artistique. Donner la parole aux hommes et aux femmes de ce temps, à leurs peuples appelés à vivre la fraternité universelle : tel est l’objectif du Gen Verde.
Pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter : contact@genverde2024.fr